Voyage en Grèce : où trouver les plus belles îles ?

Publié le : 06 septembre 20218 mins de lecture

Maisons blanches, mer turquoise à perte de vue, couchers de soleil romantiques, senteurs méditerranéennes, références mythologiques… C’est l’idée que la plupart d’entre nous se font des îles grecques, parmi les destinations balnéaires les plus populaires d’Europe. Mais avec plus de 5 000 îles et îlots, le choix n’est pas facile, et dresser une liste des plus beaux d’entre eux est une tâche très difficile. Nous voulons vous aider en vous faisant part de nos coups de cœur. Et si vous voulez savoir quelles sont les plages les plus adaptées à vos goûts, nous avons sélectionné pour vous les meilleures plages des îles grecques. Découvrez celle qui vous convient, elle pourrait être la destination parfaite pour vos prochaines vacances.

L’île de Santorin

Pour notre premier choix, jouons sur le classique. Si vous recherchez le mélange parfait des ingrédients énumérés au début de l’article, combiné à une touche de romantisme et à une petite vie nocturne qui ne fait jamais de mal en vacances, alors cette île est la bonne. D’origine volcanique, les plages noires et accidentées contrastent avec le bleu de la mer et le blanc des maisons de Fira, un village perché sur le côté ouest de l’île où vous pourrez admirer des couchers de soleil à couper le souffle.

Des plages noires, rouges et blanches, des villages pittoresques surplombant les montagnes d’où l’on peut admirer des couchers de soleil inoubliables et de nombreux bars où se déhancher lorsque le soleil se couche. Santorin est idéal pour les couples en quête de romance, mais aussi pour les amis à la recherche d’un mélange de détente sur la plage et d’amusement.

La Paxos

Tout près de Corfou, la deuxième plus grande des îles Ioniennes, se trouve Paxos, une île minuscule, beaucoup moins connue mais absolument merveilleuse. Une oasis de tranquillité parfaite pour les amoureux en quête d’intimité, qui trouveront de belles plages et de petits restaurants servant du poisson frais à Gaios, le centre principal. Le meilleur moment pour profiter de l’atmosphère magique est le soir, lorsque les excursionnistes de Corfou partent et que vous pouvez vous asseoir dans une taverne pour boire un ouzo.

Le choix de Mykonos

Il va sans dire que Mykonos est le meilleur choix pour ceux qui veulent faire la fête. L’atmosphère de vacances et l’envie de s’amuser prennent possession de quiconque débarque sur cette île, qui est devenue au fil des ans l’une des plus populaires de Grèce. Le tourisme n’a, cependant, pas affecté la beauté des paysages, avec les maisons et les rues pittoresques de l’architecture cycladique et la mer cristalline. Si l’on creuse un peu plus, l’âme de Mykonos reste celle d’un village de pêcheurs traditionnel.

Les petits Tilos

Il y a des montagnes accidentées et des sentiers à parcourir et une abondance de faune et de flore. Dans les petits Tilos reculés, vous pouvez vous retrouver face à face avec des animaux qui vous feront penser que vous êtes sous d’autres latitudes, comme des oiseaux exotiques et des éléphants pygmées. Les belles plages sont en galets et plutôt difficiles d’accès, mais à l’arrivée vous « risquerez » d’être le seul visiteur, même le 15 août. Et à ce moment-là, vous serez enveloppé par la paix et la nature.

L’île d’Ikaria

Située dans la mer Égée, à environ 20 km de Samos, elle tire son nom d’Icare, qui, selon la légende, serait tombé dans la mer près de cette île. Sa beauté réside dans le fait qu’elle est si imperméable : montagneuse et sauvage, avec des vues à couper le souffle, elle reste par endroits presque totalement inaccessible. Les petites baies sont magnifiques, vous pouvez vous détendre dans les eaux thermales et l’architecture typique vous transporte dans une atmosphère d’une autre époque, amplifiée par la tranquillité que vous pouvez respirer. Toutes ces caractéristiques feront -elles de la population d’Ikaria l’une des plus longues de la planète ?

L’île de Skyros

Dans l’archipel des Sporades, dans la partie occidentale de la mer Égée, Skyros est la plus grande, mais probablement aussi la plus calme de ces îles. Il n’y a pas de vie nocturne ici, mais pendant la journée, vous pouvez louer un vélo ou une mobylette et vous promener dans les rues étroites de l’intérieur jusqu’à ce que vous aperceviez une plage à l’horizon. La partie nord est verte et vallonnée, tandis que la partie sud est aride et dénudée. Un contraste qui vous fera tomber amoureux.

L’île de Gavdos

L’île la plus méridionale d’Europe figure à juste titre dans notre liste pour son âme non contaminée et sa fidélité aux traditions. Ici, il y a peu d’installations touristiques, mais vous pourrez, aussi, dormir sur la plage à la belle étoile, tant la paix vous imprégnera cet endroit. Ses plages sont parmi les plus belles de Grèce et probablement de tout le continent et les quelques habitants se mêlent aux nouveaux résidents, pour la plupart des artistes, qui choisissent de vivre ici en laissant montres et téléphones portables à la maison. Ne manquez pas le Cap Tripiti, le point le plus au sud de l’Europe.

L’île de Milos

La statue de la Vénus de Milo, l’un des symboles de la beauté classique par excellence, y a été découverte. Et il n’est pas difficile de voir d’où vient l’inspiration : le petit Milos est en fait un véritable paradis. Encore à l’écart du circuit du tourisme de masse, cette île du sud-ouest des Cyclades se caractérise par un paysage lunaire, avec des roches et des sols blancs. Mais son point fort, ce sont ses plages. 70 baies, dont beaucoup sont cachées, tous si beaux qu’elles vous laissent sans voix. Et, plus unique que rare en été, vide.

L’île de Crète

Berceau de la civilisation minoenne et plus grande île de Grèce, la Crète a de quoi satisfaire tout le monde : de grandes plages avec des installations et une vie nocturne débridée au nord, des criques sauvages sur les côtes sud et des montagnes à l’intérieur pour s’immerger dans la nature. L’aspect caraïbe de la lagune d’Elafounissi, le magnifique palais de Knossos et l’hospitalité des habitants de l’île contribueront à des vacances inoubliables.

370 kilomètres d’histoire, de mythes et de plages vertes, blanches et bleues. C’est la Crète, la plus grande île des plus de 5 000 qui composent l’archipel grec paradisiaque qui accueille ses visiteurs avec la légende du Minotaure, les grottes où nul autre que Zeus est né et des centaines de plages entre une montagne et une autre. Sa capitale, Héraklion, est une ville moderne offrant toutes sortes de services et des sites archéologiques qui vous feront remonter le temps jusqu’à l’époque du palais de Knossos, lorsqu’il était bien plus que les ruines qui subsistent, aujourd’hui encore.

Des siècles d’histoire se résument sur cette île, visible sur ses places, ses marchés et ses églises. Cette dose de culture s’ajoute aux plages enchanteresses, certaines de sable fin, d’autres de pierre, où passer la journée est un plaisir. Un autre programme intéressant consiste à visiter le château et à profiter de la vue sur la baie ou à flâner dans la rue Nafklirou lorsque le soleil se couche. À Kos, il y a des options pour tous les palais.

Kos vous surprendra non seulement par la quantité d’histoire que vous pourrez revivre en vous promenant dans ses rues, mais aussi par le mélange de cultures qu’elle offre grâce à sa proximité avec la Turquie (à seulement 4 km). Vous pouvez y voir l’arbre qui, selon la légende, a été planté par Hippocrate et sous lequel il tenait ses conférences. Ou visitez le temple d’Aphrodite, déesse de l’amour. À la nuit tombée, Kos dispose d’une grande variété de bars et de discothèques où vous pourrez faire des rencontres.

Plan du site