Les merveilles naturelles spectaculaires de Maui

Publié le : 06 septembre 20218 mins de lecture

Les îles Hawaï sont un archipel situé dans l’océan Pacifique, à environ 4000 km de la côte nord-américaine. Composée de huit îles principales, elle est l’une des destinations de rêve que tout voyageur aimerait visiter.

Maui, en particulier, est considérée comme l’une des plus belles îles du monde : un véritable jardin d’Eden ! Beaucoup moins chaotique et avec moins de gratte-ciel qu’O’ahu, c’est la destination parfaite pour ceux qui veulent organiser des vacances relaxantes et amusantes. Alors découvrons ensemble les plus belles merveilles naturelles de Maui !

La première chose qui vous frappe depuis l’aéroport de Maui est l’intense parfum de fleurs tropicales qui flotte dans l’air. Les couleurs viennent ensuite : celles des délicates fleurs de frangipanier, le vert intense de la végétation, le bleu de l’océan.

Ceux qui vivent à Maui le font presque toujours avec une planche de surf sous le bras, en maillot de bain du matin au soir. C’est en fait l’une des îles les plus décontractées et les moins formelles d’Hawaï !

Voyage à Maui : la route de Hana

Il n’y a rien de mieux que d’éplucher une mangue fraîche, ou de boire du lait de coco directement à partir d’une noix fraîchement coupée pour vous en cours de route, alors que vous explorez cette longue et sinueuse route qui offre peut-être les vues les plus spectaculaires de l’île.

D’un côté, des panoramas infinis le long de l’océan, des falaises rocheuses sur lesquelles s’écrasent furieusement les vagues écumantes. De l’autre, des chutes d’eau et une forêt tropicale qui nous font nous sentir petits devant les merveilles naturelles de Maui.

L’un des arrêts les plus inhabituels le long de la route de Hana est « Ohe’o Gulch ». Une vallée fantastique également connue comme la région des « sept piscines sacrées ».

On peut y accéder en achetant un billet pour le parc national de Haleakala, et il est célèbre non seulement pour ses nombreuses chutes d’eau, mais aussi pour le Pipiwai Trail, un sentier qui traverse une incroyable forêt de bambous. Très similaire à certains égards à la forêt d’Arashiyama (Kyoto) au Japon.

Également sur la route de Hana, après l’Arboretum de Keanae

Vous pourrez y voir l’Eucalyptus arc-en-ciel, un arbre coloré (il prend des stries jaunes, vertes, orange et violettes) qui ne pousse naturellement qu’à quelques endroits sur l’île, vous rencontrerez la grotte Ka’eleku.

Hawaii, comme vous le savez, sont des îles volcaniques, dont les volcans sont toujours actifs. Eh bien, à Maui, vous pouvez visiter un immense tunnel de lave solidifiée, le plus grand de l’île : c’est une expérience inhabituelle particulièrement fascinante !

Parmi les merveilles naturelles de Maui, on ne peut manquer de mentionner le Haleakala, le plus haut sommet de l’île. Le billet d’entrée est valable trois jours et vous permettra également d’explorer les zones plus vertes du parc national, qui s’étend jusqu’à la route de Hana.

Se rendre au sommet du mont Haleakala est facile si vous avez loué une voiture, et il est absolument recommandé de le faire tôt le matin. En fait, c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour assister à un lever de soleil inoubliable !

La vallée au sommet de la montagne ressemble un peu à la surface de la lune, et c’est d’ailleurs ici que la NASA a organisé des exercices d’entraînement pour les astronautes sur le point de partir sur la lune !

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, cette île n’abrite pas que des surfeurs et des amateurs de forêt tropicale

En fait, dans la région de Makawao, vous trouverez de nombreuses fermes équestres. C’est ici que vivent et s’entraînent les Paniolo, ou cow-boys hawaïens, qui sont là depuis les années 1800 ! Les Paniolo ont une culture unique de traditions transmises de génération en génération.

En fait, se promener dans la rue principale de Makawao vous fera penser au vieil ouest américain, vous demandant si vous êtes toujours à Hawaï ! En roulant le long des routes de campagne, entre une plantation d’ananas et une autre, on trouve de nombreux champs dans lesquels paissent tranquillement les magnifiques chevaux et taureaux utilisés pour les rodéos qui sont souvent organisés en ville.

C’est certainement un aspect de l’île que peu de gens connaissent et pourtant c’est très amusant et intéressant à découvrir ! Cependant, comme beaucoup d’entre vous le savent, les plages fantastiques sont les merveilles naturelles de Maui les plus connues au monde ! Il y en a tellement, surtout du sable.

Si le surf est l’une des activités les plus populaires sur l’île, le snorkeling et la plongée sous-marine sont également très appréciés. Vous devrez être certifié pour plonger, mais si vous choisissez la bonne plage, vous pourrez voir des poissons tropicaux colorés et des tortues de mer en flottant simplement dans l’eau avec un masque et un tuba !

Les plages les plus célèbres parmi les amateurs de plongée libre sont :

La plage de Ka’anapali

L’une des plus belles plages de Maui, pour de nombreuses raisons. Il y a un parking pratique juste à côté d’un centre commercial où vous pouvez acheter le déjeuner ou vous réfugier lorsque le soleil commence à devenir trop chaud, mais il y a aussi des douches et des toilettes publiques disponibles pour les baigneurs.

Les sauveteurs sont de service de 08h00 à 16h00, mais il faut tout de même faire attention comme dans tout Hawaï : l’océan peut être traître ! À quelques pas de là se trouve Black Rock, une formation de lave d’où beaucoup plongent comme d’une falaise : dans cette zone, on trouve de nombreux coraux et poissons tropicaux !

La baie d’Honolua

Officiellement le lieu de prédilection des surfeurs du monde entier, c’est aussi l’endroit idéal pour admirer ces couchers de soleil hawaïens si romantiques ! Pour faire de la plongée en apnée dans la baie d’Honolua, il existe des mini-croisières qui emmènent les visiteurs vers les meilleurs endroits.

Vous pouvez également commencer la journée par une randonnée dans la forêt, puis vous rendre au Honolua-Mokule’ia Bay Marine Life Conservation District. Veuillez noter qu’il n’y a pas de toilettes publiques ni de maîtres-nageurs !

La baie de Kapalua

C’est l’une des criques les plus incroyables de Maui. En le regardant d’en haut, on peut clairement voir (l’eau est cristalline) les formations récifales autour desquelles nagent les poissons tropicaux. Les amateurs de plongée libre l’adorent non seulement parce que le récif est en fait très proche du rivage, mais aussi parce qu’on y trouve beaucoup de poissons-clowns et de tortues de mer !

Parc de la plage de Ho’okipa

Ce parc est célèbre car les tortues hawaïennes viennent nicher sur ces plages. Le parc est équipé de tables de pique-nique, de barbecues, de salles de bain, de douches et de maîtres-nageurs.

Cependant, il est conseillé à tous de ne pas s’approcher trop près des tortues, une espèce protégée très délicate : ce sont les mêmes familles qui vivent dans la zone qui s’occupent, avec la NOAA et l’Autorité responsable, de nettoyer les plages et de prendre soin des tortues qui viennent y nicher !

Plan du site