30 choses indispensables à ne pas manquer à Berlin

Publié le : 06 septembre 202111 mins de lecture

Berlin est probablement l’une des villes les plus vivantes, dynamiques, alternatives et surprenantes du Vieux Continent. Une capitale au potentiel infini et aux mille visages, où l’on peut se confronter à l’histoire et aux contradictions de l’Europe contemporaine, rencontrer des personnes issues des milieux les plus insolites, se déchaîner dans les clubs, goûter à la savoureuse street food et s’informer sur les dernières tendances en matière de musique, d’art, de mode, de cinéma… Pour échapper au circuit habituel, voici 30 expériences testées par des locaux qu’il ne faut, absolument, pas manquer dans la ville.

Tous les dimanches après-midi, une machine de karaoké « professionnelle » est installée dans l’arène du Mauerpark, dans le quartier de Prenzlauer Berg, et tout le monde est invité à y participer ; à un prix ? Le jugement du public, particulièrement sauvage ! Il y a, aussi, un marché vintage géant, des food trucks et des performances impromptues de toutes sortes dans le parc

  • Découvrez les bars de Holzmarkt

Une collection de petits bars le long de la rivière où vous pouvez prendre un verre et vous détendre dans la verdure. L’été à Berlin est magique. Les bars qui sortent leurs tables en plein air, les longues journées et la végétation luxuriante vous invitent à passer du temps à l’extérieur, en sirotant une bière et en discutant avec vos amis. Ces bars, pleins de recoins tranquilles et pittoresques, sont l’endroit idéal pour le faire.

  • Bain de soleil ou baignade à Badeshiff Berlin

C’est un conteneur sur la rivière transformé en piscine, très populaire auprès des Berlinois et des étrangers, mais ne partez pas sans essayer le délicieux rouleau de légumes ! Si vous recherchez un endroit plus calme, rendez-vous au lac Plötzensee, juste à l’extérieur de la ville.

  • Promenade, détente ou barbecue dans le Tiergarten, le grand parc au milieu de la ville

Les parcs sont, sans aucun doute, l’une des attractions les plus intéressantes de Berlin, et le Tiergarten est le plus célèbre des poumons verts de la ville. Ici, vous pouvez faire presque n’importe quoi et passer quelques heures ou même la totalité du site giorno.

  • Visitez le Denkmal für die Ermodeten Juden Europas

Ce monument au symbolisme très fort, qui rappelle les Juifs morts pendant la Seconde Guerre mondiale, est définitivement à visiter à Berlin, pour ne pas oublier ce chapitre sombre de l’histoire allemande et rendre hommage aux victimes.

  • Montez au sommet de la tour de télévision d’Alexanderplatz

De là, vous aurez une vue incroyable à 360 degrés de la capitale allemande et de la légendaire place « Alex », un lieu très important pour les Berlinois, à ne pas manquer si vous voulez connaître la ville à fond.

  • Passez sous la Porte de Brandebourg (Brandenburg Gate)

C’est un symbole important pour Berlin et toute l’Allemagne. Il peut être défini comme le monument le plus célèbre de la ville. Cette porte néoclassique est aussi le repère typique où tout le monde traîne.

     . Écouter un concert de musique classique à l’intérieur de l’austère et imposante cathédrale de Berlin

En été, le festival international d’orgue s’y déroule (l’orgue de la cathédrale est l’un des plus anciens du pays et compte 7000 tuyaux), mais assister à un concert dans ce lieu saisissant vaut le coup toute l’année.

  • Flânez dans les ruelles médiévales du Nikolaiviertel

Il s’agit de la zone médiévale du quartier Mitte de Berlin (malheureusement presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale), aujourd’hui sous protection monumentale.

  • Changez de perspective sur la ville

Voyez Berlin sous un autre angle : au milieu de l’eau, en faisant une croisière sur la rivière Spree. Vous pourrez voir la cathédrale, l’île aux musées, le bâtiment du Reichstag et bien d’autres monuments de la ville tout en prenant un verre, en écoutant de la musique et en glissant le long de la rivière.

  • Visiter le quartier de Friedrichshain

Se promener dans les clubs de la Simon-Dach-Strasse, dans le quartier de Friedrichshain, est une façon de découvrir l’ambiance punk du quartier. Dirigez-vous vers Rigaer Str., la rue historique des maisons de squatters ; aujourd’hui, elles sont presque toutes fermées, mais il en reste deux qui n’abandonnent pas. Le soir, il y a plusieurs clubs underground.

  • Danser jusqu’au lever du soleil

Pendant votre séjour à Berlin, essayez d’entrer dans les clubs Watergate ou Berghain. Soyez prévenus, la sélection au Berghain est légendaire et vous ne pourrez y entrer que si vous avez l’air un peu fou ! Si vous restez dehors, ne vous inquiétez pas, la vie nocturne de Berlin est pleine de ressources : essayez le Club der Visionaere, le Golden Gate ou Zum Wielder

  • Swing au Strandbarmitte

Pour ceux qui aiment danser, une chose à faire à Berlin est, sans aucun doute, de passer une soirée au Strandbarmitte ! Vous pouvez, également, vous essayer au tango dans ce bar de plage populaire à l’ambiance exotique.

  • Faites des folies au KitKat Club

Si vous avez envie de folie et de transgression, osez-vous rendre au KitKat Club, un club où tout est permis… Pour passer la sélection stricte à l’entrée, il vous sera peut-être demandé de retirer un vêtement (comme un pantalon), en guise de preuve de bonne volonté et pour entrer dans l’esprit du club !

  • Visitez le grandiose Palais Sanssouci

Ne manquez pas l’occasion de faire une petite excursion hors de la ville, de vous détendre parmi les arbres de ses jardins verdoyants, à seulement 30 minutes du centre de Berlin ! C’est une superbe oasis de paix et de beauté protégée par l’UNESCO.

  • Admirer le Parlement allemand

La façade du Deutscher Bundestag est un joyau architectural à ne pas manquer, une fois à l’intérieur, vous trouverez un restaurant sur le toit offrant une vue fantastique sur la ville (pensez à le réserver avant de partir !)

  • Imprégnez-vous de l’atmosphère de Berlin

 L’un des centres les plus importants de Berlin est le Gendarmenmarkt, l’une des places les plus emblématiques de la ville ! Majestueuse et élégante, elle est surplombée par les deux cathédrales (l’allemande et la française) et la salle de concert.

  • Traverser Checkpoint Charlie

Bien que ce soit un peu un cliché touristique, vous ne pouvez pas manquer de visiter ce légendaire poste frontière, le fameux point de transit entre les zones américaine et soviétique, capable de vous faire remonter instantanément dans le temps.

  • Essayez la streetfood made in berlin

Quand, après une longue journée à arpenter les rues et les musées, vous ne savez pas quoi manger à Berlin, essayez la célèbre streetfood de la ville ! À savoir : currywurst et döner kebabs.

  • Flâner sur les marchés

C’est toujours un plaisir de parcourir les étals de l’un des marchés intéressants de Unter den Linden ou des marchés du dimanche. Parmi les plus beaux, citons Arkonaplatz Berlin à Prenzlauer Berg ou Boxhagener Platz à Friedrichshain.

  • Offrez-vous le plaisir du shopping sur le Kurfürstendamm

Entrez dans le KaDeWe, un centre commercial construit en 1907. Il s’agit du plus grand centre commercial d’Allemagne, particulièrement célèbre pour son étage de cuisine, un must pour les amateurs de design.

  • Visitez l’un des nombreux musées de l’île aux musées (Museumsinsel)

Il y a 5 musées au total : le musée Pergamon, le musée Bode, le nouveau musée, l’ancienne galerie nationale et l’ancien musée. Découvrez les chefs-d’œuvre qu’abrite chacun d’entre eux avant de décider lequel visiter.

  • Visitez le zoo de Berlin

Visitez, aussi, le Berliner Baer ! L’un des plus importants zoos du monde, célèbre pour abriter le plus grand nombre d’espèces. Une oasis de verdure au centre de la ville où vivent quelques ours, aimés et choyés par tous ; l’ours est en effet le symbole de la ville.

  • Visitez la galerie Eastside

Dans la Mühlenstraße, 10243, vous pourrez admirer les graffitis créés par des artistes du monde entier, à l’endroit où se trouvent les vestiges originaux du Mur, en fait, c’est le plus long tronçon où le Mur est resté dans sa position originale !

  • Promenez-vous sur la Potsdamer Platz

C’est l’une des places les plus importantes de Berlin qui, pendant des années, avant la guerre, était l’une des plus importantes d’Europe ! Ici, parmi les nombreux gratte-ciel, se trouve le Sony Center, qui accueille le festival du film de Berlin.

  • Découvrez les environs de la U Bhf Nollendorfplatz

 Aujourd’hui symbole du mouvement LGBT allemand, elle est un lieu de rencontre de la vie nocturne de la ville, depuis avant la répression nazie. Aujourd’hui, c’est un quartier gay-friendly et détendu, avec des bars et des marchés intéressants et agréables.

  • Faites une promenade à vélo dans l’ancien aéroport de Tempelhof

Un aéroport désaffecté a été transformé en zone verte en plein centre ville. Allongez-vous sur l’herbe, faites du skate, des barbecues ou participez simplement à l’histoire de Berlin !

  • Pour les amateurs de musique électronique, une soirée au club Farbfernseher est un must !

Un petit club underground populaire qui était autrefois un magasin de télévision. A voir absolument à Berlin !

  • Participez à la World Language Party

Un événement qui a lieu tous les mercredis à 18 heures, à l’arrière du bateau flottant Eastern comfort Hostel. C’est un excellent moyen de rencontrer des Berlinois, des étrangers, d’échanger des expériences et des impressions sur la ville.

  • Explorez les souterrains de Berlin

Explorez les souterrains de la ville avec une visite à « Underground Berlin » ! Bunkers, abris antiaériens, passages souterrains et tunnels vous permettront de découvrir une partie importante de l’histoire de Berlin.

Plan du site